Prestation : Tracking & Implémentation Google Analytics 4

GA4 Goldenco analytics

Contenu de la prestation

> Audit de votre tracking existant et de votre site
> Plan de mesure (KPIs)
> Plan de tracking dataLayer
> Plan de tags
> Implémentation du tagging (en conformité avec l’acceptation des cookies)
> Configuration de l’outil GA4
> Option mise en place Cookie consent box
> Onboarding GA4

Présentation de la prestation

La version de Google Analytics Universal Analytics (GA3) cesse de collecter des donnés à partir de Juillet 2023.

Dans ce contexte les entreprises ont besoin d’utiliser un nouvel outil Analytics.

Plusieurs options sont possibles et Google de son côté propose sa nouvelle version de GA : Google Analytics 4 (GA4).

Nous gérons l’implémentation de la solution GA4 sur votre site ainsi que la mise en place de l’ensemble du tracking via l’outil Google Tag Manager. 

Nous réalisons cette prestation soit pour passer depuis votre propriété Universal Analytics existante vers GA4 soit pour la mise en place de zéro de GA4.

« Goldenco nous accompagne dans la mise en place de GA4 sur nos différents sites. Je recommande ce prestataire pour ses compétences, ses conseils et sa réactivité. »

Julien Navarro
CTO Aubert

Notre méthode

1

Kick-off & prise de besoin

Nous organisons un premier call au cours duquel nous échangeons plus finement sur votre besoin.
L’objectif de ce premier rdv est de comprendre les objectifs de votre site et votre besoin de pilotage et d’analyse afin d’orienter la suite de la prestation.

    2

    Audit de l'existant & Plan de mesure

    Audit
    Nous passons en revue votre tracking existant ainsi que votre site afin de d’évaluer votre tracking existant ainsi que les objectifs de votre site. Cet audit nous permet également de capitaliser sur l’existant utile et de le compléter efficacement.

    Plan de mesure
    Sur cette base et après discussion avec vous, nous vous proposons une liste de KPIs à suivre afin de piloter la performance marketing de votre site.

      3

      Plan de tracking & Plan de tags

      Plan de tracking dataLayer
      Le dataLayer est la base de votre tracking. Dans la plupart des cas ils est nécessaire d’envoyer des événements et variables dans le dataLayer de votre site afin que nous puissions paramétrer l’ensemble du tracking. Ce dataLayer fonctionne grâce au code JavaScript et doit être intégré par votre équipe ou agence de développement.

      Nous faisons naturellement la recette du dataLayer implémenté par votre ressource en développement et gérons les itérations avec cette équipe.

      Plan de tags
      La mise en place du tagging sert à récupérer grâce à l’outil Google Tag Manager les données trackées et les envoyer de manière structurée vers Google Analytics 4. 

      Nous créons un plan de tags référençant tous les tags qui sont paramétrés et posés sur votre site afin de vous aider à y voir clair sur ce qui est tracké et garder un historique de votre tagging.

        4

        Implémentation du tagging via Google Tag Manager (GTM)

        Nous mettons en place l’ensemble de vos tags en utilisant le gestionnaire de balise Google Tag Manager (GTM). Cet outil permet de centraliser et fiabiliser la gestion de votre tracking.

        Si vous avez un outil de consentement aux cookies en place et en conformité sur votre site, nous conditionnons le tracking en prenant en compte le choix des visiteurs via votre consent box actuelle.

        Si vous n’avez pas encore ce type d’outil sur votre site ou si vous souhaitez faire évoluer votre outil actuel, nous proposons une option pour cela.

          5

          Configuration GA4

          Nous configurons votre outil Google Analytics 4 afin de collecter et visualiser efficacement les données reçues, en respectant les recommandations de la CNIL en termes de collecte et de conservation des données.

            6

            Option : le bandeau Cookies - 350€HT

            Nous mettons également en place et rendons conforme au RGPD votre box de consentement aux cookies. Cette popup demande à vos visiteurs s’ils acceptent ou refusent d’être trackés via le dépôt de cookie. Le choix des visiteurs doit être pris en compte dans le déclenchement des tags via Google Tag Manager afin de conditionner le tracking à leur décision.

            Pour ce service nous utilisons les outils Axeptio, Tarteaucitron, Didomi ou d’autres solutions.

              7

              Onboarding

              GA4 n’aura d’intérêt que si vous savez lire les données que vous collectez et si vous comprenez les bases du fonctionnement de la solution. 

              Nous organisons un call d’une heure en fin de prestation pour vous restituer le projet de tracking et vous initier à l’utilisation de GA4 pour piloter vos données.

              Nous briefer

              contact@goldencoanalytics.com

              (+33)6 62 76 43 37


                (*) Champs obligatoires